Argument N°5
Cette réforme a été négociée avec les partenaires sociaux : faux !
Lors des concertations menées à l’automne, non seulement FO a exprimé son opposition à tout recul de l’âge légal de départ en retraite ou d’allongement de la cotisation, mais notre organisation a également fait connaître ses propositions en matière d’emploi des seniors ou d’augmentation des recettes du régime.
Le Gouvernement n’a jamais fait de retour sur les différents documents présentés. La concertation s’est donc faite sans réel débat, ni réelle prise en compte des demandes des interlocuteurs. Le monologue soi-disant social ne peut tenir lieu de négociation, surtout quand cette dernière est exclusivement consacrée à la recherche d’alliés politiques à l’Assemblée nationale. A croire que pour négocier en France des sujets engageant l’avenir du pays comme celui des retraites, se mettre autour d’une table et dialoguer raisonnablement entre acteurs du débat public, il faudrait être dans la clandestinité et réunir le Conseil national de la résistance pour préparer véritablement la société de l’après-guerre.
Le président de la République réélu avait promis de cesser sa pratique verticale du pouvoir et de revaloriser les corps intermédiaires pour, à travers eux, renouer le dialogue avec les Français. Paroles, paroles, paroles… Le résultat ? Il est dans la rue le 31 janvier !